
Coaching personnel
Aussi bien dans la sphère privée, sociale que dans son quotidien professionnel, tout individu connaît dans sa vie des périodes difficiles à traverser ou bien encore se fixe des objectifs l'amenant vers un changement significatif.
Le coaching individuel s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement personnalisé qui s'appuie sur :
-
l'écoute active : le coaching est une démarche qui permet à l'accompagnateur d'identifier le contexte de la demande du bénéficiaire de manière objective afin d'en comprendre les enjeux et le sens. Elle se doit donc d'être la plus objective possible.
-
la confiance : il est nécessaire qu'avant même le démarrage de la collaboration, le coaché s'assure qu'il pourra se livrer pleinement face à son coach.
-
la transparence : la valeur ajoutée de la démarche, les bénéfices que le client peut en retirer ne seront au rendez-vous qu'à partir du moment où les choses auront pu être dites.
-
le non-jugement : la confiance et la transparence seront présentes à partir du moment où le bénéficiaire aura la conviction que le coach n'est jamais dans le jugement.
-
la formalisation d'un objectif concret : le coaching doit déboucher sur un objectif précis, personnel, mesurable et motivé.
-
la recherche de solutions et de moyens : il s'agit d'identifier les ressources qui vont permettre au coaché de lever les obstacles qui ont pu l'empêcher d'atteindre son objectif jusqu'à présent.